dimanche 25 septembre 2022

Dans la série, quand y en a pu, y en a encore ! HAWKWIND !!!!

 Je ne l'avais pas vu passer celui là ! 

Il date de 2020 : les 50 ans d'existence d'HAWKWIND. 

Il vaut vraiment la peine : pêchu, bien enregistré, excellentes versions des morceaux. Il trainait dans un bac chez un disquaire cette semaine.  

Dave Brock profite de sa renommée actuelle pour sortir un tas de CDs, parce que les premières années ont été difficiles (cf le Bouquin traduit de l'anglais "Hawkwind la saga" de Carol Clerk. 

Et ce n'est pas moi qui va dire qu'il y en a trop. J'adore vraiment ce groupe. Sauf la période Charisma, qui à l'aube des années 80 m'avait éloigné du groupe. C'est grâce à un congrès à Prague que je les ai redécouverts après avoir acheté dans un magasin local un double CD bien péchu , zones + This is Hawkwind - do not panic (live stonehenge)



vendredi 23 septembre 2022

TYA Seattle 1969

Je l'ai reçu hier. Le son est vraiment pourave, c'est un pur bootleg. Probablement le même que celui que l'on a tous déja. Je comparerai à l'occasion. Mais si ça c'est un "broadcast", moi je suis le Pape. C'est un audience recording, avec un vieux minicassette Philips.....



Ne vous précipitez pas dessus.... 

Je l'ai acheté parce qu'on avait eu une magnifique surprise avec le Winterland 1971 qui avait un son digne d'un vrai live officiel, et même mieux. 

On ne peut pas gagner à tous les coups. 




 



mercredi 21 septembre 2022

Nouveauté : HAWKWIND

 Le papy du psychédélique anglais ne chôme pas malgré ses 81 ans !!!! (il est né le 20 aout 1941).

J'ai trouvé ce très beau coffret chez un disquaire local et comme je ne sais plus du tout ce que j'ai dans mes tiroirs, ce n'est pas une question de mémoire, mais Brock et Hawkwind a sorti des dizaines de LPs, de CDs. A force, on se mélange les pinceaux surtout en ce qui concerne tous les Live du groupe. Je l'ai quand même acheté, car je sais encore reconnaitre les couvertures que j'ai, ou pas.

Mark Powell, qui a écrit le texte du livret, à l'intérieur dit que seul le premier concert (le 1er CD Friday rock sessions, live at Reading, 29 aout 1986) est déja paru avant. Tout le reste est inédit selon lui. Je vérifierai, mais c'est hautement probable. 

Donc 2 CDs de nouveautés et le 1er, je dois l'avoir, mais de qualité inférieure.

Voici l'image :


NB la FNAC annonce la sortie pour le 9 décembre de 2 nouveaux Hawkwind:

1/ We are looking in on you

2/ We are looking in on you too

Attention, les vinyles sont très très chers, les CDs sont très abordables. En précommande pour l'instant

Ce seraient des concerts inédits. A voir.



Texte de la FNAC :"Le prolifique groupe de space rock Hawkwind revient avec un tout nouvel album live. En choisissant les meilleurs morceaux de leurs récentes dates en direct à travers le Royaume-Uni, We Are Looking In On You célèbre leur passé légendaire aux côtés de leur nouvelle musique acclamée par la critique.We Are Looking In On You capture superbement les points saillants de l'illustre canon de Hawkwind, y compris Uncle Sam's On Mars, Spirit of the Age et Levitation, tous assis de manière transparente aux côtés de classiques actuels..."

lundi 19 septembre 2022

Dernieres acquisitions

Ce Hawkwind est un Best Of en réalité. Il a un intérêt, il permet d'écouter toutes les périodes tranquillement avec pour mon compte un morceau par ci, un autre par là que je ne connaissais pas.

On s'aperçoit, mais on le savait déja n'est ce pas, mais là c'est flagrant, que les années "charisma" étaient franchement mauvaises (1977-1980).

Dès que je peux, je mets le dos de couverture pour la liste des titres (si cela en intéresse quelques uns)

Je vient de voir sur site marchand français que Hawkwind s'apprête à sortir 2 albums live en décembre. Ce bon Dave Brock bientôt 80 berges a tout compris : il faut battre le fer tant qu'il est chaud.


Un Hendrix????? mais il est fou, tout le monde connait! Ben, oui et non. Il y a eu une émission sur ARTE vendredi il y a 10 jours sur Hendrix. Bonne émission, puisque parlant surtout de musique et pas de scandales comme quasiment toutes les autres. Je n'ai jamais été un gran fan d'Hendrix, non pas du guitariste, unique, mais du groupe. Noel Redding était bien, mais le batteur était une catastrophe, dans le genre je tape vite et surtout n'importe comment, cela passera. Comme l'autre tapeur qui faisait plus de bruit que de la rythmique, je nomme Ginger Baker... Pas la peine de m'insulter, les commentaires sont filtrés, et les insultes ne seront pas affichées. Le seul batteur ayant réussi à assimiler la rythmique et la fougue était Keith Moon des Who. Lui était prodigieux. Et dans ce film sur Arte, ils ont parlé de la période 1970 où Hendrix s'est entouré de ses vieux potes Billy Cox et Buddy Mile. Et bien j'ai entendu un excellent extrait du concert du fillmore east (Machine Gun) avec un VRAI batteur, sachant jouer de la batterie et faire de la VRAIE rythmique. J'ai donc acheté le seul disque paru avec ce line up, et j'avoue que c'est autre chose que tous ceux avec Mitch Mitchell.... Ginger Baker est aussi la raison pour laquelle je n'ai jamais aimé Cream... Bizarrement, Ginger Baker a joué dans Hawkwind, et ce n'était pas mal. Je pense que Dave Brock avait du le briefer à mort en le priant de rester tranquille derrière ses futs, et de ne pas en rajouter....Pour moi, band of gypsys était un Hendrix parmi  tant d'autres, et je n'avais pas cherché à en savoir plus....


Greta Van Fleet: Soit disant la nouvelle coqueluche du rock. La coqueluche oui, mais sous la forme de maladie qui met à plat. Ce disque est d'une nullité incroyable : des titres totalement fades, mous, lents.... Une daube absolue. N'achetez surtout pas (il m'avait été recommandé par un disquaire.....)
 
Thundermother : 4 jeunes suédoises qui jouent un rock sur vitaminé genre AC/DC période Bon Scott, en un peu plus agressif. C'est très bon, comme les 3 premiers disques de ces suédoises, qui ont complètement changé le line up entre le 2è et le 3ème album.... Du Blues Rock qui décoiffe. Un peu genre Laura Cox, jeune Franco-Anglaise qui flirte avec le gros blues rock qui fait du bien. Comme AC/DC du temps de Bon Scott (bis repetita). Mérite toute votre attention.

dimanche 11 septembre 2022

TYA In the beginnings et Seattle 1969

 Hello, un "nouveau" TYA trouvé hier à la FNAC.


Le prix indiqué ici n'est pas du tout le vrai prix qui est de 21 euros à la FNAC (18.75 car c'est  une nouveauté)

L'ordre des cds n'est pas le bon non plus (je vous mettrai un scan de la pochette de dos dès que possible). Les CD 1 et 2 sont de 1971 et les cds 3 et 4 de 1968.

Je n'en ai écouté que le premier car acheté hier soir tard. Le son est franchement mauvais, très bootleg.....mais vendu quand même à la FNAC. Une écoute attentive permettra peut à certains de retrouver les dates exactes des concerts car je doute très fort que ce soient des inédits.

La pochette est jolie, de belle qualité et s'ouvre en faisant apparaitre les 4 cds.  Mais aucune indication n'est inscrite dessus. Rien, nada. 

Il doit sortir un autre live broadcast in Seattle 1969 mais il n'était pas encore référencé à la FNAC (j'ai demandé à un vendeur de le chercher). Il serait sorti le 09 septembre, mais c'est faux. A surveiller. Il doit s'agir de celui que l'on a déja tous, mais comment est le son ? 

Réponse : Pas bon !