Lors d'une discussion avec un Ami (Denis), nous en sommes arrivés à parler des concerts radio diffusés (Live Broadcasts) qu'il connait mal, alors que c'est un puits de science du rock des seventies. Il l'a prouvé et le prouve encore. Ces concerts en vinyles sont peu diffusés, ou très mal, et n'atteignent pas la nouvelle Calédonie.
Je me suis proposé de lui faire parvenir la liste des vinyles live Broadcasts que j'ai , mais plutôt que de lui envoyer par email, je préfère lui faire profiter des pochettes mises en ligne ici, ainsi qu'aux autres amateurs de mon blog.
Il faut savoir, mais je l'ai déjà dit ici avant, que ces live broadcasts ne sont encadrés d'aucune loi de copyright, d'où leur foisonnement actuellement. Attention, certains sont de vulgaires pirates appelés pompeusement live broadcast (TYA) au son crado, d'autres sont mieux que le live officiel (Humble Pie, Pink Floyd BBC est monstrueux, Black Sabbath 1975 idem), d'autres ont simplement un son parfaits, presque aussi bon qu'un officiel (UFO, ZZTop, d'autres ont été édités 2 fois avec une pochette différente (Black Sabbath, Badfinger, ZZTop).
Enfin, il y a ceux dont je ne me souviens plus de la qualité (tous les autres) que je vais essayer d'écouter ou de réécouter et en dire ici ce que j'en pense.
Tous les BBC sont excellents. Foi d'auditeur impartial. cf Pink Floyd 1970-1971.
ATTENTION, cette liste est loin d'être exhaustive !!!!!!
Je ne recherche que les Live avec Bon Scott. Depuis son décès, ACDC n'est plus. En 2025, il feront des dates au stade de France. Mais la section rythmique n'a plus rien à voir. ACDC est un groupe basé sur le rythme, et sans Phil Rudd, il n'y a plus de rythme. Quant au bassiste, idem. Ce batteur était exceptionnel et totalement irremplaçable dans ce groupe. Angus a de la merde dans les oreilles....Ou de fameux besoin de thunes. Les disques avec Phil Rudd après Bon étaient écoutables, mais sans Phil...Buerk.
Double album, excellent
le même en vinyle simple.
Beatles officiels mais live BBC parues en même temps que la collection complète des Beatles chez les marchands de journaux.
Black Crowes : qualité sonore excellente. 2 LP, pochette gatefold.
Son un peu brouillon. La rythmique est un peu confuse.
Double album avec son monstrueux et des titres joués de façon majestueuse. Surtout des titres peu connus mais finalement excellents en Live issus de Sabbath bloody Sabbath et de Sabotage !
Le même que le précédent, mais en un seul vinyle.
Black Sabbath 1978 : son excellent...
Budgie au son moyen, médiocre, mais j'adore Budgie. Les Live sont si rares...
Cactus: Son très bon, plusieurs pochettes existent (j'ai failli me faire avoir)
Def Lep' : très bon, voire excellent, avec leurs meilleurs titres.
Diamond Head : Excellent. Ce groupe a largement inspiré Metallica, avec Budgie. Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas eu un succès mondial. Rythmique excellente, guitariste exceptionnel, et chanteur avec une voix divine. Compositions fabuleuses (am I evil?). Où est l'erreur? Ce LP est excellent en qualité sonore et exécution. Atos Record. 500 copies. Je viens de l'écouter : excellent. (24.03.2025)
Doors : le son est très bon, mais n'étant pas un fan des Doors, je ne sais pas quoi dire. J'adore les Doors, mais pas comme TYA, Budgie, Hawkwind and so on. Si vous avez un avis, mettez le dans les commentaires. Il y a un morceau qui passe sur ma platine en ce moment et qui me gave sérieux.....Plus chiant, tu meurs...(when the music s over). 24.03.2025
Son ENAURME !!!!! "Walk on gilded splinters" totalement sublimé ! Excellent LP.
Le nec plus ultra du broadcast. Meilleur et de loin, qu'Umagumma. Echoes est sublime. Tout est sublime sur ce double vinyle. Le meilleur de tous les Broadcasts, et de loin.
Le faux broadcast, mais vrai bootleg au son très moyen.
UFO : très bon selon mes souvenirs
Who très bon selon mes souvenirs
W. Ash très bon selon mes souvenirs
Ces deux ZZTop sont les mêmes, mais avec une pochette différente...
Faut faire gaffe quand on achète !!!!! Son très bon.
Cet UFO n'est pas vraiment un "broadcast". Il semblerait que ce soit un vrai bootleg, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le mettre ici, car la qualité sonore est celle d'un broadcast
super ultra qualité. Le son est réellement
monstrueux, presque aussi bon que l'officiel (strangers in the night) avec quasiment les mêmes titres, en tout cas ceux de la meilleure période, seul le guitariste a changé. Exit Schenker, wellcome Chapman, qui joue réellement très bien, au point que je ne vois pas de différence (je n'ai pas encore commencé les cours de guitare, mais j'ai l'impression que l'aura de Schenker est quelque peu surfaite). Sur Amazon, il existe une demi douzaine de vinyles de ce type, et je ne me suis fié qu'a la pochette, l'année du concert, les avis et les titres. J'hésite à commander d'autres sur Amazon. Si quelqu'un a un avis, je le remercie d'avance
Climax Blues Band : Malgré le nom qui m'avait attiré, je ne suis pas fana du tout... C'est mou, mou, mou.