vendredi 6 mars 2015

PRIX DU VINYLE : SCANDALEUX - DISQUAIRE DAY : SCANDALE

MISE A JOUR DU 21/04/2014 : DISQUAIRE DAY
Je suis allé samedi au disquaire day dans un magasin assez imposant, pas vraiment le disquaire indépendant. La, l'arnaque est flagrante .... Même Philippe Manoeuvre l'avait dit le matin même à la radio (Europe ou RTL, je ne sais plus). Le prix du vinyle devient dingue. Il a cité Pink Floyd et AC/DC, nommés ci dessous. (Manoeuvre n'est pas si mal, mais il est mal entouré). Il a parlé de Sly and the family stone, avec sortie d'un double vinyle inédit Live au fillmore. Alléché, j'y suis allé, je l'ai trouvé, mais je n'ai pas vaincu les prix excessifs. 
32 euros ..... Bande de malades. Un gars a coté de moi a vécu pire. Fan de Murat, il voulait s'offrir le vinyle live : 36 euros le vinyle simple 5 titres.... Il était furieux. Il ne l'a pas acheté. Il est parti avec 2 autres cds. N'importe quoi. Je suis ensuite allé voir une autre boutique chez mon pote disquaire. Il avait exactement les mêmes albums, mais un peu moins cher. "Seulement" 29.99 le Sly et le Murat. Mais quand même. Au delà de 20 euros, c'est de l'arnaque.
Disquaire day...... Pigeon day ? Arnak day ? 
Oui, ARNAQUE DAY !
Je n'ai rien acheté ce jour là. 
et je ne suis pas le seul :
http://www.slate.fr/culture/86115/record-store-day-arnaque


---------------------------------------------------------------------------

Tous ceux qui me connaissent savent que j'aime le vinyle depuis toujours. Je n'ai jamais cessé d'en écouter ni d'en acheter. La "mode" actuelle du revival du vinyle m'enchante, car elle me permet de trouver et de retrouver des titres introuvables. J'aime beaucoup les rééditions (akarma, black widow et toutes les autres). 
Seulement, depuis 1 an ou 2, je m'aperçois que les prix grimpent en flèches. Le dernier Pink Floyd avoisine les 50 euros, le dernier AC DC était à 35 euros. Et encore, ce sont des doubles albums. J'ai vu des albums simples à ces prix là. 

Je lis par ci par là que alors que les ventes de CD se cassent la figure (c'est déjà ancien), que les ventes de vinyles explosent. Je n'ose croire que les maisons de disques profitent de l'engouement présent pour se faire de l'argent. En fait, si je le crois. Je les crois assez pourries pour en profiter. Le moindre vinyle neuf est à 27 euros en moyenne. Franchement scandaleux. 

Ces imbéciles n'ont pas compris que les gens allaient vite se rendre compte de l'arnaque et je suis prêt à parier que les ventes de vinyles neufs vont rapidement fléchir. A ces prix la, c'est ce que je souhaite. 

Plusieurs fois récemment j'ai renoncé à m'offrir un vinyle à cause du prix prohibitif. Un exemple parmi tant d'autres : les Beatles sont en vente en librairie en ce moment à raison d'un par semaine (on peut trouver les mêmes Cd en magasin, ils sont tous en vente, et ce sont les mêmes. Ce n'est pas la peine d'attendre tous les 8 jours). Le Cd est vendu 9,99 euros, en librairie ou en magasin. C'est un prix correct. Ils rééditent en même temps les vinyles des Beatles mais qui eux sont vendus 25 euros pièce !!!!!! Honteux . Scandaleux. 

Que cherchent les responsables dans les maisons de disque ? Tuer la poule aux œufs d'or le plus vite possible ? 

Je ne suis pas le seul à penser ça : http://forum.planetgong.fr/t1464-prix-des-reeditions-vinyles :
Blau-up écrit : globalement j'ai aussi l'impression que certaines chaînes qui se sont remis au vinyle font payer le prix fort à leur client, je pense à la fnac (et aussi certains éditeurs)

comme si le vinyle était un objet de luxe, je ne sais pas si ça marche? peut être avec les amateurs nouvellement venus dans le vinyle qui ne savent pas qu'en allant dans les boutiques indé c'est moins cher? 


Que faire ? Boycotter les vinyles ? C'est dommage, mais comment leur faire comprendre? 

J'ai discuté avec 1 vendeur d'un grand magasin et un petit disquaire : tous les deux ont le même constat et le même discours : les maisons de disques sont en train de s'auto détruire..... C'est bizarre cette faculté de mettre toujours les incompétents (et/ou avides de fric) à la tete des gouvernements ou des entreprises......

1 commentaire:

  1. C'est vrai...
    Moi aussi, je voulais me refaire une petite collection de vinyls mais les tarifs pratiqués m'ont vite découragé...
    Bande d'e******...

    RépondreSupprimer