Et oui, je l'ai enfin retrouvé cet article paru dans Rock'n'folk n° 73 (cela devait être en 1972).
Je vous offre une petite partie de rigolade.
Vous verrez qui signe l'article. Pas de délation de ma part. C'était le Ungemuth de l'époque.
J'avais toujours en mémoire cette chronique de disque, mais je ne savais plus où j'avais pu la mettre. Et je l'ai retrouvée dans ma paperasse!!!!
La chronique de "made in japan" de Deep Purple vaut son pesant de cacahuètes, 40 ans après la sortie de cet album, qui reste une référence aujourd'hui encore.
Quant à la critique de Natural Resources de "Road", elle aussi est très constructive (sic). Il est traité de "dégeulasse".... On sent le chroniqueur compétent, lucide, expert, qui s'y connait réellement. Pourquoi cet album est-il reconnu lui aussi 40 ans après comme un "must" du genre, n'est ce pas Denis, ce n'est pas toi qui me contredira? Pourquoi est-il régulièrement réédité en CD, en vinyle, en miniLP s'il est si mauvais?
Sérieusement, ce Road est parfait. Il n'y a rien à jeter dans cet album. Denis mettait une "ile déserte" dans son ouvrage sur le hard rock des seventies. C'était mérité. Pour moi, c'est un des meilleurs albums de tous les temps, pas moins.
Cela nous amène à nous poser des questions : qui sont ces critiques dans les journaux qui flinguent des disques, des films, des bouquins, sans rien y connaitre? Quelle compétence ont ces gens ? Combien de carrière flinguées à cause de l'incompétence de certains critiques?
Bon Deep Purple a quand même fait carrière malgré la bêtise de ce chroniqueur, mais Road se serait peut être mieux vendu et le groupe aurait peut être pu continuer et faire d'autres albums s'il avait eu affaire à des chroniqueurs compétents. Qui sait? Parce que la basse de Noel Redding est enfin mise en valeur ici, et quel jeu ! On sent qu'il n'est plus bridé comme avant. Son solo dans le titre "road" est franchement jouissif.
Petit détails : Rod Richards a joué avec "Rare Earth" qui a vendu des millions d'albums grace à "get ready" et Leslie Sampson n'était pas maçon dans le Kent, (et même s'il l'était où est le problème ? Tony Iommi de Black Sabbath à bien été métallurgiste avant ! Il y a même perdu 2 phalanges....). Il a aussi ensuite été batteur dans un autre groupe mythique "Stray Dog". Pauvre Yves Adrien..... Qui se souvient de vous?
En conclusion, il ne faut jamais tenir compte des chroniques de disques négatives. C'est valable aussi pour les films et les livres.
Trop top ! la rigolade !!!! Après avoir écrit ce post, je suis allé voir sur wikimerdia la bio de ce yves adrien et là, la marrade ! il a les mêmes goûts que Ungemuth ..... Incroyable mais vrai. Marrant. (Ses gouts : le punk qui a laissé de si grands souvenirs 35 ans après, et Bowie, le dandy pas rock'n'roll du tout....). C'est sur un type comme Rod Richards, qui joue de la guitare aussi bien, cela ne devait pas lui plaire. 3 accords suffisent pour lui. Comme les punks. Et Bowie.
Question : pourquoi laisser Ungemuth faire la chronique de Judas Priest, de Ten Years After et du hard rock en général, Yves Adrien faire la chronique de Deep Purple et de Road ? C'est comme si on me laissait faire la chronique des albums de Bowie.... Je ferai un massacre (à la tronçonneuse, bien sur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire