lundi 27 juin 2016

Livres conseillés

Nouvelle rubrique : les livres que j'ai lu tout ou en partie et qui me paraissent indispensables.
Je vais en ajouter au fur et à mesure.
Le 1 er : La NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) : c'est une Bible. Tout y est , je crois.
792 Pages, quand même ! Il permet de trouver ou retrouver ces groupes mythiques (de ma jeunesse), de découvrir ou d'approfondir ses connaissances.
1 seul défaut : Il est en Anglais (It's a joke of course).



















Hard'n'Heavy : Il faut avoir les deux. les concernant, j'oscille entre entre le très bien et le moyen. J'adore les consulter, mais je ressent un sentiment bizarre à la lecture; il manque quelque chose. Je n'ai pas réussi à savoir quoi. Les textes parfois durs à lire, trop ésotériques, pas assez concrets. Ou alors peut être que les livres ne sont pas assez gros ? Ils sont excellents malgré ces légers défauts .














 Hawkwind. C'est un gros pavé de 771 pages. Il est construit sur la base d’interviews de chaque membre, mélangées chronologiquement, par bribes. Ce n'est pas à proprement parler une biographie.  C'est parfois difficile à suivre. Cela parle surtout des problèmes de chaque membres avec le groupe et surtout avec Dave Brock. Mais en triant dans le tas, on arrive à suivre un fil. On apprend des milliers de choses en tout cas. C'est un bouquin absolument nécessaire pour tout amateur d'Hawkwind. La période Bridget Wishart m'était inconnue. J'ai  appris des tas de choses sur elle. Et bien qu'elle ne soit restée qu'un an  j'adore cette période. Sur la vidéo d'un concert à Nottingham en 1990, je l'adore malgré une voix parfois limite. C'est justement ça que j'aime. Quel dommage qu'ils l'aient plus ou moins viré. (Mais Dave Brock a plus ou moins viré tout le monde au fil du temps :)



















Et voila la Bible ! le Hard Rock des Seventies ! Denis Protat est un génie. Perso je préfère la 1ère édition (celui de droite ici) même si je suis dans les remerciements du second. Que dire sur ces livres ? Tout y est. C'est écrit clairement, c'est précis, très fouillé, quasi exhaustif !Surtout c'est le seul, je dis le seul à ne pas dénigrer imbécilement ce qu'il n'aime pas (contrairement à moi ....). Quand il n'aime pas, il décrit le groupe, le style, sans commentaire négatif. C'est fort. C'est à ça que l'on reconnait le génie.
S'il dénigrait ce qu'il n'aime pas, il pourrait choquer inutilement celui qui aime. A quoi cela sert-il ? Ici sur ce blog, à part Bowie et Ungemuth, quand je n'aime pas je n'en parle tout simplement pas. Mais Ungemuth c'est spécial, il a tellement la haine quasi pathologique de TYA et de tout ce qui y ressemble qu'il est impossible de laisser passer. Et en plus il adôôôôre (accent Bobo Parisien branchouille) Bowie
En outre en 1981 et années suivantes  je détestais Iron Maiden et Metallica, que j'adore maintenant.(Pour ma défense, je n'accroche toujours pas aux premiers opus de chacun que j'avais découvert à leur sortie et qui m'avaient déplus, fermant mon esprit aux albums suivants, géniaux eux : kill 'em all de Met et les deux premiers Iron Maiden avec Di Anno... )
A quand un tome 3 ? A quand une encyclopédie du hard rock des 80s et de la NWOBHM ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire