dimanche 17 novembre 2024

DORIAN SORRIAUX

Il y a quelques années, j'avais été ébloui par un nouveau groupe, Blues Pills, et son guitariste virtuose, Dorian Sorriaux, un français (!!!!) de 17 ans, qui était en cours de passer son bac, et qui jouait comme Alvin Lee, aussi inspiré et fluide que lui et le blues rock torride du groupe. 

Et puis un jour est arrivé ce qui n'aurait jamais du arriver, le mauvais album ! Lady in (plated) gold, du RnB à la Aretha Franklin, totalement indigeste. Cerise sur le gateau, le mixage avait rendu presque inaudible la guitare de notre compatriote virtuose. Aucun solo de guitare de notre Hendrix national. Il a quitté le groupe peu après.  Se sentait il mis au placard? Possible. Ou voulait il faire sa musique comme il l'a dit? J'y crois moins.  Il a ensuite disparu du paysage musical. Je l'ai retrouvé récemment et quelle surprise j'ai eu : il joue avec deux frangins bretons eux aussi virtuoses comme lui, des reprises d'Atomic Rooster, et quelles reprises ! Fabuleuses. Il y a aussi une chanteuse qui joue merveilleusement de la basse et qui a une voix qui me parait mille fois plus intéressante que la voix de la chanteuse de Blues Pills, moins criarde, plus chaude, plus profonde. Allez vérifier par vous même avec le lien ci dessous.  

Blues Pills  a renoué avec le Blues Rock depuis cette erreur de parcours, mais la finesse de Dorian n'est plus là depuis qu'il est parti. C'est un groupe bourrin maintenant, avec une chanteuse qui n'arrête  pas une seconde de chanter, de hurler. Les autres ne sont plus que des faire-valoir. Dommage. 

https://gonzai.com/dorian-sorriaux-mieux-vaut-guitare-que-jamais/

 Il y a aussi des extraits de son album acoustique solo, morceaux excellents. Et c'est un amateur peu intéressé de la guitare acoustique qui le dit ici ! 

Ce Dorian mériterait d'avoir un énorme succès international, parce qu'il le vaut bien.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire