TYA étant en état végétatif, je vous parle de ROAD, le groupe de Noel Redding bassiste de Jimi Hendrix pour les novices).
ROAD aurait été formé en 1970 mais n'a sorti son album éponyme qu'en 1972. Rock et Folk, le pire journal de rock français, mais qui malgré sa nullitude continue à être le seul journal de rock généraliste de m.... à paraitre. C'est triste, ce journal Rock and folk avait écrit une chronique assassine en 1972 sur cet album, alors qu'il est perçu depuis très longtemps comme étant un des meilleurs albums des 70s, lui valant une ile déserte dans le livre incontournable du Hard Rock des 70s de Denis Protat, le spécialiste ultissime du Hard Rock de la période. Cette chronique horrible de R&F m'avait conduit à acheter cet album, et je remercie ma faculté de clairvoyance d'avoir acquis cet album que je continue à écouter avec autant de plaisir 60 ans après. Et oui, 60 ans....
J'avais envoyé à Manoeuvre la copie négative de de critique R&F de Yves Adrien. Il m'avait répondu avec une pirouette digne d'un macroniste qu'en réalité Y. Adrien en disait du bien, et que je n'avais pas saisi le sens de l'article. Prends moi pour un con...
Malgré tout je l'avais acheté sur le marché du vendredi matin de Chateau Thierry (02 Aisne) à un vendeur qui s'approvisionnait à Paris, tout comme je lui avait acheté le Cricklewood green de TYA et le 30 seconds over winterland de Jefferson Airplane, ainsi que d'autres dont je ne me souviens plus.
Il y a plusieurs genres, plusieurs styles sur l'album. Des morceaux longs, psychédéliques, Hard comme on disait alors et des morceaux plus folk, roots.
Les morceaux hards, les plus longs sont simplement jubilatoires : I'm trying, mushroom man, spaceship earth, Man dressed in red, My friends et surtout Road , le titre éponyme, royal, majestueux, que seul Starz avec Boys in action arrivera à égaler. Notez au passage ma qualité "d'objectivisme", n'ayant pas parlé de morceau de TYA avant. Bad Scene et I'm Coming On, de pures joyaux de cette trempe Rock les égalent dans l'énergie, mais ne sont pas aussi complexes que le Starz ou le Road.
Road était formé de Noel Redding, ancien bassiste de Jimi Hendrix, que l'on n'entendait jamais sur les enregistrements officiels, de Leslie Sampson ex guitariste de Earth et du batteur, lui aussi issu d'un grand groupe.
Le morceau Road est exceptionnel de rythme, de puissance, de groove, de tout.
Grace ou malgré R&F j'avais acquit cet album en 1972, que j'ai toujours, et en excellent état, qui vaut cher maintenant, et que je suis en train d'écouter. Cher Yves Adrien, je t'emmerde toujours et encore 60 ans après
Cet album, sans lendemain, hélas, mérite un petit 20/20 . S'il pouvait y avoir 30 ou 50/20, il le mériterait. Il y en a très peu de cette qualité. D'ailleurs cet album m'a toujours servi de repaire de qualité. Quand un "best of hard rock" sortait, j'ai toujours regardé la noté donnée à "Road". Seul le livre de Denis Protat, le hard rock des seventies encensait cet album, ce qui m'avait convaincu de l'objectivité de cet auteur, de ce gus, devenu ensuite mon ami. Lisez ce qu'il écrit sur Grand Funk Railroad et tant d'autres. Les autres livres "oubliaient" ou plutot ne connaissaient pas cet album, ou reprenaient sans l'avoir écouté ce que disaient les autres avant tel cet Yves Adrien dont je reproduit la "chronique" ci dessous..
A absolument avoir.
La chronique débile de rock'n'folk, les ayatollahs du rock, ci dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire