vendredi 3 avril 2015

EUROPE

Quelle surprise ce disque ! Europe, le groupe qui a pondu ce succès mondial "the final countdown" pénible à écouter. Je les avais catalogué dans la catégorie "hard mou FM".  J'ai récemment lu la chronique enthousiaste sur Rock Hard magazine à propos de ce nouveau cd , et là ...... LA surprise positive ! Ce n'est pas mou, loin de là, le son est énorme, le chanteur est excellent, la guitare sur la voie de droite est puissante, sympa, très agréable, bien Hard, très 70s (si, si) et sur la voie de gauche il y a un orgue très deep purple. Les titres sont puissants, assez prog, mais proches d'un hard à la deep purple. Rythmique impeccable. J'aime. C'est du bon.


Du coup, j'ai écouté les autres albums. J'ai même "wings of tomorrow dans mes vinyls" et je ne m'en souvenais plus... C'est du bon, et souvent très bon. Dommage, "the final countdown" les a certes rendu célèbres (c'est déjà pas mal) mais leur a collé une étiquette FM. Dommage.
Les autres albums sont excellents. Je les ai tous écoutés au fur et à mesure (et achetés !) et je confirme, ils sont excellents sauf l'album incluant "the final countdown". Et je sais pourquoi : c'est à cause du producteur de l'album, qui n’aimait pas les guitares mais étant claviériste lui même, il a mis en avant les claviers. Le guitariste s'en était plaint, et une fois ce producteur évincé, les choses sont ensuite rentrées dans l'ordre. Je vous retrouve le nom du producteur .

Aucun commentaire: