lundi 16 novembre 2015

TYA le 14 novembre 2015 à Bourgoin Jallieu (Isère)

Le 14 novembre, TYA à Bourgoin Jallieu près de Lyon en Isère.

Malgré les attentats, le concert a été maintenu. L'organisateur est venu nous parler au début du concert. Le Préfet a mis en garde tous les organisateurs des manifestations de spectacle ayant lieu en Isère. Après concertation, il a été décidé de maintenir le concert, pour ne pas faire le jeu des Islamistes qui n'aiment pas la musique, surtout le Rock, musique du diable. Puis une minute de silence a été faite.
J'avoue, j'y suis allé avec l’appréhension au ventre.
En plus, j'avais oublié ma place de concert chez moi, car tout chamboulé par tout ça. J'en ai acheté une autre sur place. La vendeuse à l'accueil a été sympa et m'a fait le tarif réduit devant mon air embêté.
La salle était pleine, pas à craquer, mais bien pleine. Du monde partout, pas trop serré, mais dense.
La 1ère partie avec Gwyn Ashton ma scotchée. Ce type est fou.... Et Ric Lee m'a dit après le concert qu'effectivement ce gars est fou (dans le bon sens du terme). Seul sur scène, il a joué 1 petite heure. il fait du blues, mais pas le blues chiant, bavard, non pas du tout. Il a un jeu de guitare torturé, haché, avec des variations de rythme permanents. Même à la guitare sèche le jeu est agressif. A mille lieues de BB King par exemple. C'était un mélange de Tony Mc Phee, de Kub Coda, de Hound Dog Taylor et ses houserockers, et Jimmy Page quand il joue sur une guitare sèche. Personnellement, je n'ai pas retrouvé le style de Rory Gallagher.
Ça a bien plu au public et à moi aussi (j'ai acheté 2 CDs après le concert)

Ensuite TYA. Que donne le nouveau groupe ?
Très vite, on a compris : TYA période Stonedhenge à Watt. Très rock, exit le Blues Rock d'avant avec Joe Gooch.
C'était Rock, rock, limite Hard Rock. (pas limite du tout d’ailleurs. C'était du vrai Hard Rock. Qui aurait déplu aux islamistes.)
Le bassiste (Colin) est génial et fait malheureusement oublier très vite Leo. Style particulier, voûté quasi plié en deux la plupart du temps, il joue magnifiquement bien. Il a fait un morceau traditionnel en solo et au chant (!!!). Son solo de basse est époustouflant. Il a une technique d'enfer. Ric Lee m'a même dit qu'il jouait mieux que Leo (!) et je confirme.
Le guitariste (Marcus) est un jeunot de 33 ans, de Londres (ce qui permet de le comprendre quand il parle) et ne ressemble en rien à Joe. La voix est grave (style Lemmy de Motorhead) et cela passe très bien, cela rappelle la voix d'Alvin quand il chantait dans le registre grave des 1ers albums. Elle colle parfaitement avec les morceaux de TYA période 1969-1971. J'ai aimé. Surtout il est extraverti, et parle tout le temps au public, il bouge, remue, fait réagir le public. Joe est  timide, et restait en retrait.
Joe joue nettement mieux, mais le style de Marcus passe super bien, c'est nerveux, pas bavard, il va à l'essentiel. J'avoue que je trouve que cela colle mieux au style des vieux morceaux de TYA. Certes c'est parfois un peu brouillon, mais bon.
Ils n'ont joué que des vieux titres. Les meilleurs. Exit I can't keep from crying qui m'a toujours agacé.
du 1er TYA : Help me.
de stonedhenge : hear me calling.
de Ssssh : good morning little schoolgirl,
de cricklewood green : presque tout l'album !!!! (sugar the road, 50 000 thousands miles, love like a man, me and my bay (jazz !!!), working on the road.
de watt : I'm coming on, I say Yeah (Et l'intro énervée de Marcus. Vous verrez)
de sapce in time : one of these days (quelle version !!!), I'd love to change the world dédié aux victimes des attentats,
De rock'nroll music to the world : choo choo moma, standing at the station.
et Of course : I'm going home.
J'oublie quoi ? je verrai sur le concert que j'ai pu me procurer. C'était un Best of Live.
En gros j'ai adoré.
J'avais aimé le Live. Donc aucune déception, au contraire. Ric m'a dit qu'il trouvait que le style de Marcus ressemblait à celui d'Alvin. Je confirme.
Et cerise sur le gâteau, Marcus backstage est d'une gentillesse rare. Souriant, sympathique. La perle rare pour ce vieux groupe.
Chick marque les ans.
Ric vient de fêter ses 70 ans mais reste jeune sur tous les plans. Il a été d'une gentillesse incroyable avec moi...
J'ai obtenu ce concert. Je le mettrai en ligne le plus vite possible.
https://1fichier.com/?3q1waluy3w
pw alvinlee
Above, the 1fichier.com link of the gig. Excellent show.
Do you want I translate the text above?
Depositfiles : http://dfiles.eu/files/rptxina5a

Rock'n'roll ! J'ai ma place.
Je suis triste j'y vais seul.... Mon pote n'aime pas TYA, et ma femme n'aime plus le rock...
Je vais pouvoir juger de moi même. Mais j'ai déja un avis favorable. J'espère qu'il va être confirmé.
Notez le lieu : les abattoirs.....

6 commentaires:

christian a dit…

Salut
Suis impatient de decouvrir le concert
C'est quoi le best of live dont tu parles
Amicalement

christian a dit…

Petit Papa Noel

Pourrais tu m'envouer le concert de TYA du 14 novembre ?

Merci joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d'année

Amicalement

Christian

Thịt Chó a dit…

Merci, Patrick, pour l'upload de ce concert...
J'avoue que j'aurai bien aimé y être !
Je te rejoins concernant les "qualités" de Marcus. J'avoue que je préfère 1000 fois son style à celui de Joe Gooch (excellent au demeurant). Et quel plaisir d'écouter en versions 'live' des titres comme "Sugar The Road", "Me & My Baby" et surtout le génial "I Say Yeah" ! On en redemande !
Merci encore, donc...
Dommage que tu n'ais pas enregistré Gwyn Ashton. J'adore ce type mais je n'ai encore aucun enregistrement 'live' du monsieur...
JP

No Title a dit…

Christian : Papa Noel est passé ..... :o)
JP : l'ambiance était extraordianire, Marcus a bien fait son boulot avec le public. L'enregistrement le rend bien, je pense. Ce type a du charisme. Joe était super. Mais trop bon ! Pas assez de folie. Un poil trop bavard à la guitare. Mais je reste fan et ne renie pas ce qu'a fait Joe avec TYA.
Enregistrer Gwyn, j'y ai pensé. Mais j'ai eu peur de ne pas avoir assez de place sur le mini disc pour TYA. Je n'avais pris qu'un seul minicd.
Il me reste le concert de HSS. Mais j'ai un minidisc ancienne génération, non reliable en USB. Le transfert vers le PC se fait en temps réel via la prise casque.... Ensuite, il faut travailler un peu le son, puis transferer en flac, puis uploader..... Tout ça est tres tres long a faire. Mais cela viendra.

Thịt Chó a dit…

Ah oui, ce serait hyper sympa d'écouter ce concert de HSS !!!

Merci d'avance, Patou !!!

=> Christian : Bonjour Christian ! Comment ça va depuis le temps ?

JiPé

Lodger a dit…

Hello Patrick !

It's been a long time, hasn't it ?

Et dire que j'avais ma place pour le concert à l'Olympia un mois plus tard !! J'y suis quand même allé car je voulais voir Johnny Winter dont je savais que ce serait la dernière fois pour lui aussi vu son état de santé. L'hommage à Alvin a été simple et digne, les autres intervenants ont fait un très bon boulot, je retiens l'extraordinaire dextérité de Johnny Winter. Mais on a bien senti dans la salle que beaucoup n'étaient venu que pour Alvin. Immense tristesse, regrets éternels. J'espère que la maison de disque ou la famille vont nous proposer bientôt un coffret inédit, ce ne sont pas les enregistrements live qui manquent !

Je suis bien évidemment HSS, j'aime beaucoup le jeu de J. Gooch, qui a eu le mérite, entre autre, de reprendre en concert "I'd love to change the world" mon titre préféré qu'Alvin n'a à ma connaissance jamais joué live.

En ce qui concerne le nouveau TYA, je suis plus réservé sur la voix du nouveau chanteur/guitariste, que je trouve trop rauque et un peu forcée. Il faut que je m'habitue. Un grand merci pour le concert complet que tu as mis en ligne, alors que le live officiel ne contient que 12 titres. C'est sympa de retrouver les titres des débuts, mais il va bien aussi falloir qu'ils en composent de nouveaux également,
à moins qu'ils ne décident d'utiliser que le back catalogue.

Je partage entièrement ton avis sur David Bowie dont je ne possède aucun disque et ça ne me manque pas. En revanche la mort de Lemmy me peine beaucoup plus. Lui c'était "un Vrai" ! Je suis en train de lire sa bio "White Line Fever".

Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

Lodger.