jeudi 25 août 2016

BLUES PILLS Nouvel album lady In Gold

Vous avez noté, si vous avez suivi ce blog depuis le début, que j'affectionne ce groupe Blues Pills, qui avait apporté une fraîcheur inespérée dans le rock.
Malheureusement, entre temps, ils ont laissé la porte du frigo ouverte, et le nouvel opus n'est pas frais du tout voire franchement avarié.
Je l'avais entendu via le net (Merci JP) et je n'avais pas aimé. Par honnêteté intellectuelle, je n'écris cela qu'après avoir acheté hier le vinyle .

Alors fan de rock, de blues, de Hard Rock old school : passez votre chemin, ce n'est pas pour vous.
Amateurs de rythm 'n'blues d'Aretha Franklin et autres : soyez les bienvenus.

La pochette est belle, mais c'est tout ce qui est positif.

On entend la chanteuse Erin, ça oui, mais un peu trop ! On n'entend qu'elle. La guitare a complètement disparue, elle est noyée dans le mixage. On l'entend parfois, au milieu d'une bouillie sonore, entre les chœurs. Et oui, il y a des chœurs : il n'y a que ça. Il y en a partout. Phil Spector et la Tamla Motown n'auraient pas fait pire.

Le mixage a relégué la guitare au fond des limbes. Inaudible. Pauvre Dorian....Le mixage a été massacré par un certain Don Alsterberg. La prochaine fois, si ce nom réapparaît, je zappe l'album. D'où sort ce gus ? Suédois, il a du bosser pour ABBA ou Ace of Base.... Le pire serait l'apparition de cuivres sur le prochain album. Cela s'appellerait un suicide.

Les morceaux ne sont pas très intéressants et je n'ai écouté les derniers titres qu'au vol. (si vous avez des vinyles, vous voyez ce que je veux dire)

Cet album est mauvais, très mauvais. Pourquoi un tel gâchis après avoir fait toutes ces merveilles avant ?

Après avoir écrit cela, qu'est ce que cela veut dire ? Simple incident de parcours ? Nouvelle orientation musicale ? Split sous peu ? Départ de Dorian ?
Les groupes ayant coulé après avoir adouci leur musique sont légions : Black Sabbath a partir de "technical ecstay", d'hawkwind a partir de quark strangeness and charm" , Status quo à partir de "rocking all over the world", AC DC après "for those about to rock". Pour ACDC le fond du trou a duré 10 ans mais ils se sont ressaisi avec le live "at donington en 1992" et les 2 ou 3 suivants (Ballbreaker, stiff upper lips). La déchéance actuelle a d'autres causes. Un tel retour au devant de la scène est rarissime, exceptionnelle.
La liste est longue de ces groupes qui ne se sont jamais remis d'une telle erreur de parcours.

Pourquoi Metallica, Iron Maiden, ACDC sont ils encore là 20 ans après ? Parce que avec eux on est sur d'entendre du Metallica quand on achète un nouveau Metallica. Même si le style change, il ne change pas radicalement. Et comble toujours l'amateur. Parfois plus, parfois moins.
Revenir après avoir fait une daube est difficile. Peu ont réussi (Europe a réussi après avoir pondu la daube "the final countdown" noyé dans les claviers avec une guitare inaudible. Le guitariste s'était barré, mais se séparer d'un tel génie était difficile. C'est finalement le producteur qu'ils ont viré et repris le guitariste. Ouf. Le dernier album est magnifique. J'en avais parlé ici d'ailleurs il y a un moment).

A moins que je me trompe et que Blues Pills n'atteigne un nouveau public, plus large mais m'excluant d'office ... Les avis sur internet ne sont pas très bons et insistent aussi sur la disparition de Dorian au mixage et sur la direction R'n'B du groupe. Y EN A MARRE DU R'N'B PARTOUT. Mode de merde. Musique de merde.

Bon je revend le vinyle. Acheté 17.99 euros hier. Je le laisse à 15.

Au fait, ils auraient du l'appeler "lady in Plated-gold" (femme en plaqué or)


PS : Classic Rock la revue British encense l'album... Va comprendre Charles...

1 commentaire: