mercredi 26 juin 2024

TYA WOODSTOCK Vinyle

 Grace à Christian (de Lorraine, rien à voir avec Loraine - avec un seul 'r' - la petite amie d'Alvin Lee avant 1973), j'avais récupéré la pochette du vinyl bien avant sa sortie.

La couverture est moche, sans aucune originalité ni aucune imagination. On dirait la pochette d'un CD bootleg faite à la va-vite. Elle est au moins gatefold avec un texte intéressant de Chris Welch dedans, datant de 2021....

L'ère des très belles pochettes du style de Cricklewood Green et Ssssh (entre autres) et même Live Fillmore east de 1970 est loin derrière nous...

La voici ci dessous.....

S'il n'y avait que la pochette de décevant, ce ne serait pas trop grave, mais ils ont amputé de plus de 2 minutes I'm going home qui tient une face entière du deuxième vinyl Pour ceux qui connaissent et vénèrent TYA, c'est un scandale. Sur le disque, elle fait 9'44 alors qu'en réalité elle fait 12'14 dans sa plus longue version connue. On peut la trouver dans plusieurs coffret de CDs cf les commentaires de Christian pour les détails dans l'article woodstock qui a été censuré.

Comme une face de vinyle peut durer un peu plus de 20 minutes, ils avaient largement la place de rajouter les 2 minutes et un chouia sur le disque.  Surtout vu le prix du double LP (38 euros. Excusez du peu)

Le disque est paru chez Chrysalis. Pourquoi ont ils fait cela? Pourtant, la date de sortie du Vinyle correspond exactement aux 50 années légales pour que le concert ne soit plus couvert par le copyright (droits d'auteur), (17 aout 1969 - 16 aout 2024). Cela permet à Chrysalis de ne payer aucun droit à TYA, à Cotillion (les premiers à avoir fait paraitre I'm Going Home sur le triple vinyle Woodstock I. A moins que la version intégrale de I'm going home soit encore sous Copyright, puisque la première version complète est parue 25 ans après le concert dans ce coffret.... 

Le reste des vinyles est par contre excellent. Y compris I'm going home si on n'est pas trop regardant et si on n'est pas pinailleur comme moi.

Et ici aussi, 38 cds pour les 50 ans quasi intégrale, que je n'ai pas, le prix étant prohibitif. A ma connaissance, il ne manquerait que deux morceaux. 

Ci dessous, les 38 Cds parus en 1969 exemplaires :

3899 dollars sur ebay. Avis aux amateurs... Le peace and love s'est transformé en fric and money

Après quelques recherches,  Les 38 cds avec la version complète sont parus chez Rhino Records qui eux seuls doivent posséder  les droits de la version complète. C'est ce que je pense. Quelqu'un a des infos plus précises?

Détaillé ici





samedi 15 juin 2024

CALOGERO

 J'ai acheté un Best Of de Calogero.

Etonnant, non, pour les habitués de mon blog?

Oui et non. J'ai regardé une émission où il y était, et j'ai trouvé ça pas mal du tout, mais mais pas suffisant pour franchir le pas d'acheter des vinyls.

Je suis tombé par hasard sur ce best of à Carrefour (!). 

Je me suis souvenu qu'il avait dit pendant la dictature Macron qu'il refusait de jouer devant des gens masqués, abêtis par ce masque inutile.

Pour le remercier de cette prise de position, j'ai acheté ce double vinyl. Si quelqu'un qui le connait lit cela, merci de le remercier pour moi. Merci à lui. Si tout le monde avait eu son intelligence, on n'aurait pas vécu ces 3 années d'enfer.

lundi 10 juin 2024

HAWKWIND : Stories from time and space

 Nouvel album d'Hawkwind.

Il n'est pas mal, mais ce n'est pas du Hawkwind 70s ni 80s ni 90s.... 

C'est calme, sans envolé lyrique comme avant. A part R.Chadwick à la batterie, les musiciens ont tous changé.

Il va falloir que je le réécoute pour avoir une idée plus précise.

J'ai trouvé un nouveau Budgie Live 76 sur une brocante à Lacs, près de La Chatre... En pleine campagne française....Edité par Verne, l'excellente maison de disque spécialisée dans les bons et très bons broadcasts. Le Pink Floyd BBC 70-71 est sublissime. Avec un son meilleur ou presque que les officiels.


vendredi 7 juin 2024

Magical Highs - Loraine Burgon

 


 Reçu Dimanche 30 juin 2024 (et oui! On travaille le dimanche chez Amazon)

345 pages - Photos inédites


La lecture n est pas aussi facile que j aurais souhaité.

Je viens de commencer le livre de Loraine Burgon en anglais, l ex petite amie d Alvin. Lecture facile mais pas trop. Plein de choses très intéressantes, non révélées dans la presse rock de l epoque, sur l'ère de TYA au tout début de 1966 à 1973. Ils se sont séparés en 1973 et sont restés en bons termes après. 

N'ayant jamais recherché les potins à propos de mes groupes préférés, je ne savais donc pas qu'Alvin avait vécu avec 3 femmes : Loraine, Suzanne avec qui il a eu une une fille, puis Evi avec qui il vivait quand il est mort en Espagne. 

L'article que j'ai lu un jour (quand? où?) où il était écrit qu'il avait vendu sa maison Hook End manor en Angleterre semble donc etre une grosse connerie, écrite par un journaliste débile (pléonasme).

Attention Loraine avec un seul r. On n'est pas en Lorraine voisine de l'Alsace !!!!! comme j'ai pu le lire par ci par là.