Grace à Christian (de Lorraine, rien à voir avec Loraine - avec un seul 'r' - la petite amie d'Alvin Lee avant 1973), j'avais récupéré la pochette du vinyl bien avant sa sortie.
La couverture est moche, sans aucune originalité ni aucune imagination. On dirait la pochette d'un CD bootleg faite à la va-vite. Elle est au moins gatefold avec un texte intéressant de Chris Welch dedans, datant de 2021....
L'ère des très belles pochettes du style de Cricklewood Green et Ssssh (entre autres) et même Live Fillmore east de 1970 est loin derrière nous...
La voici ci dessous.....
S'il n'y avait que la pochette de décevant, ce ne serait pas trop grave, mais ils ont amputé de plus de 2 minutes I'm going home qui tient une face entière du deuxième vinyl Pour ceux qui connaissent et vénèrent TYA, c'est un scandale. Sur le disque, elle fait 9'44 alors qu'en réalité elle fait 12'14 dans sa plus longue version connue. On peut la trouver dans plusieurs coffret de CDs cf les commentaires de Christian pour les détails dans l'article woodstock qui a été censuré.
Comme une face de vinyle peut durer un peu plus de 20 minutes, ils avaient largement la place de rajouter les 2 minutes et un chouia sur le disque. Surtout vu le prix du double LP (38 euros. Excusez du peu)
Le disque est paru chez Chrysalis. Pourquoi ont ils fait cela? Pourtant, la date de sortie du Vinyle correspond exactement aux 50 années légales pour que le concert ne soit plus couvert par le copyright (droits d'auteur), (17 aout 1969 - 16 aout 2024). Cela permet à Chrysalis de ne payer aucun droit à TYA, à Cotillion (les premiers à avoir fait paraitre I'm Going Home sur le triple vinyle Woodstock I. A moins que la version intégrale de I'm going home soit encore sous Copyright, puisque la première version complète est parue 25 ans après le concert dans ce coffret....
Le reste des vinyles est par contre excellent. Y compris I'm going home si on n'est pas trop regardant et si on n'est pas pinailleur comme moi.
Et ici aussi, 38 cds pour les 50 ans quasi intégrale, que je n'ai pas, le prix étant prohibitif. A ma connaissance, il ne manquerait que deux morceaux.
Ci dessous, les 38 Cds parus en 1969 exemplaires :
3899 dollars sur ebay. Avis aux amateurs... Le peace and love s'est transformé en fric and money
Après quelques recherches, Les 38 cds avec la version complète sont parus chez Rhino Records qui eux seuls doivent posséder les droits de la version complète. C'est ce que je pense. Quelqu'un a des infos plus précises?
Détaillé ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire